Course Content
Introduction
Bienvenue dans "Le Marketing Pragmatique", la formation idéale pour dynamiser votre marketing sans épuiser votre budget. Conçue pour les entrepreneurs et les petites entreprises qui veulent maximiser leur impact avec des moyens limités, cette formation vous guide à travers les stratégies marketing essentielles adaptées à vos besoins. En abordant des thèmes clés comme le produit, le marché, l'offre et la préparation de la vente, nous nous concentrons sur des actions marketing pragmatiques et efficaces. Que vous soyez indépendant ou à la tête d'une PME, cette formation vous offre les outils et les connaissances pour améliorer vos ventes et votre approche marketing sans plonger dans des théories complexes. Rejoignez-moi, Marc Berthold, pour transformer votre approche commerciale et réaliser le plein potentiel de votre entreprise.
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Marketing – Théorie
Dans ces chapitres, nous explorons les fondements de la création d'une offre réussie, en commençant par définir ce qu'est un produit - un élément répondant à des besoins, désirs ou problèmes sur un marché. La nécessité de distinguer un produit d'une offre est soulignée, avec un focus sur l'importance de comprendre ses caractéristiques, avantages, bénéfices et coûts (CAB). Le concept de MVP est introduit pour une approche agile du développement de produits. Ensuite, nous analysons la nature du marché, en identifiant les éléments d'un bon marché et en distinguant les marchés Blue Ocean et Red Ocean, ainsi que les différences entre les marchés B2B, B2C et B2B2C. Finalement, nous abordons la création de l'offre, en combinant produit et marché, en mettant l'accent sur les conditions de vente, les stratégies de tarification, l'importance de l'USP et la scalabilité, pour concevoir une offre à la fois répondant aux besoins du marché et économiquement viable.
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Préparation De La Vente
Dans le chapitre "Préparation de la vente", nous plongeons dans la psychologie de la décision d'achat, soulignant qu'elle est d'abord émotionnelle puis rationnellement justifiée. L'importance de s'adresser aux trois cerveaux - reptilien, néocortex, et système limbique - est mise en avant pour une vente efficace. Nous explorons le concept de Customer Lifetime Value (CLV) qui représente le chiffre d'affaires généré par un client sur sa durée de vie, soulignant son importance dans la planification des investissements clients. Le chapitre couvre également le mix marketing (les 4 P : Produit, Prix, Place, Promotion), le CAB (Caractéristiques, Avantages, Bénéfices) comme outil marketing essentiel, et le SONCAS (Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie) pour comprendre et répondre aux besoins émotionnels des clients. Cela guide les participants à créer des offres efficaces qui résonnent à la fois sur le plan émotionnel et rationnel avec leur clientèle.
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Le Marketing Pragmatique
Ce groupe de chapitres de la formation "Le Marketing Pragmatique" fournit une vision complète et détaillée des stratégies marketing essentielles pour les entreprises. D'abord, il se penche sur la psychologie de l'acte d'achat, soulignant l'importance des émotions dans les décisions d'achat et l'importance de s'adresser aux différents aspects du cerveau. Ensuite, il présente les fondamentaux du marketing tels que le Customer Lifetime Value (CLV), le mix marketing, et les stratégies de communication efficaces via le CAB et le SONCAS. Puis, il guide les participants à travers les préparatifs nécessaires avant d'entreprendre des actions marketing, en insistant sur la connaissance approfondie de leur produit, la compréhension de leur marché cible, et la création d'offres attrayantes. Le chapitre met également en lumière les coûts et objectifs des différentes actions marketing, tout en explorant les stratégies de brand marketing et mass marketing. Enfin, il met l'accent sur les bases du marketing digital, l'importance d'un site internet professionnel, la présence sur les réseaux sociaux et Google Business, ainsi que sur les outils marketing pratiques tels que le personal branding, l'intégration marketing, l'utilisation de newsletters, et le guérilla marketing. Ces chapitres offrent aux entrepreneurs des moyens peu coûteux et efficaces pour établir et renforcer leur présence marketing.
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La Prospection
Dans le chapitre sur la prospection, nous explorons l'importance cruciale de cette activité pour toute entreprise, étant donné la perte moyenne de 20% de clients chaque année. La prospection est classée en trois catégories : froide, tiède, et chaude. La prospection froide implique de contacter des prospects qui ne connaissent pas l'entreprise et n'ont pas montré d'intérêt préalable, tandis que la prospection chaude concerne les prospects déjà familiers avec l'entreprise et intéressés par ses offres. La prospection tiède se situe entre les deux. Le chapitre souligne l'importance de suivre des mesures spécifiques telles que le nombre d'appels, de rendez-vous, et de ventes pour calculer les taux de conversion. L'accent est également mis sur l'importance du CLV (Customer Lifetime Value) pour déterminer combien investir dans l'acquisition de nouveaux clients. Enfin, nous discutons des stratégies pour améliorer la performance en prospection, y compris l'amélioration des taux de conversion et la réduction du nombre et de la durée des rendez-vous, tout en soulignant l'importance de l'accompagnement et de la formation par des spécialistes dans ce domaine.
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What Next, Bonus et Éléments téléchargeables
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Formation – Le Marketing Pragmatique
About Lesson

Contenu :

Dans ce chapitre, “Le Marketing”, de la formation “Le Marketing Pragmatique”, nous explorons les bases essentielles du marketing, un élément incontournable dans le monde des affaires, que vous soyez commerçant ou responsable d’une PME. Nous abordons le marketing comme un outil crucial pour créer des offres, des moyens et un environnement propice à la vente, et pour générer les leads nécessaires à la vente. En adoptant une approche pragmatique, nous mettons en lumière l’importance de traiter d’abord le marketing, puis la vente, en se concentrant sur la connaissance de votre produit ou service, l’analyse de votre marché et la préparation des outils de vente, tout en évitant les pièges des stratégies marketing complexes et coûteuses.

Voici la vidéo de la formation :

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